Comment éliminer la plaque dentaire ?
Qu’est ce que la plaque dentaire, et comment l’éliminer ? La plaque dentaire bactérienne est une substance constituée de salive, de débris alimentaires, et bactéries, qui se dépose à la surface de la dent. La plaque dentaire commence à se former seulement quelques minutes après le brossage.
Certaines bactéries viennent adhérer de manière irréversible à la pellicule salivaire présente à la surface des dents ou des gencives et l’ensemble va produire un film qui constitue la plaque en elle-même.
La plaque s’installe, puis se minéralise en 48 à 72h et à terme donne naissance au tartre. Il peut se former à la surface des dents, des gencives, mais aussi sous les gencives.
La plaque est à l’origine de nombreux problèmes, qui peuvent être bénins à sévères : saignement ou douleur des gencives, sensibilité dentaire, caries, mauvaise haleine, tâches, érosion de l’émail, déchaussements des dents…
Seule l’action mécanique de la brosse à dents, des brossettes interdentaires et des fils inter-dentaires peut éliminer la plaque dentaire.
Pour éliminer le tartre, un détartrage réalisé par votre dentiste est nécessaire.