J’ai les gencives sensibles, que faire ?

De nombreuses personnes souffrent de sensibilité dentaire. Celle-ci se caractérise par une douleur aïgue et immédiate lors d’un contact avec des aliments chaud, du froid, acides ou sucrés.
Trois facteurs courants peuvent expliquer son apparition :
La rétraction de la gencive : lorsque la gencive se rétracte, elle laisse apparaître la dentine, l’un des tissus constituant la dent. En temps normal, ce tissu composé de terminaisons nerveuses et protégée par les gencives et par l’émail des dents. Or, dans le cas de la rétraction de la gencive, elle est exposée et entre directement en contact avec les aliments ou la brosse à dent ce qui provoque cette sensibilité.
Le brossage des dents : plusieurs mauvaises habitudes de brossage peuvent avoir une influence sur la sensibilité dentaire : une mauvaise technique de brossage de dents, l’utilisation d’une brosse à dents à poils durs ou encore d’un dentifrice abrasif. Ces éléments peuvent user l’émail ou rétracter les gencives.
-Le bruxisme : qu’est ce que c’est ?
Le bruxisme est le grincement des dents qui intervient soit pendant le sommeil ou si vous avez l’habitude de serrer les dents en cours de journée. En faisant cela, l’émail peut s’user.


Comment y remédier ?

Certaines méthodes peuvent traiter cette hypersensibilité dentaire telles que l’utilisation d’une brosse à dents souple ou d’une brosse à dents électrique, l’utilisation d’un dentifrice désensibilisant ou encore d’un bain de bouche fluoré.

De plus, une hygiène interdentaire réguliere et l’utilisation quotidienne de bain de bouche aide à conserver des gencives saines et prévient le phénomène de rétractation. Dans la gamme Efiseptyl, le ruban ultra doux et les bains de bouche ont été conçus spécifiquement pour les Gencives Sensibles.