Hygiène buccale des enfants, que faire ?

Il ne faut pas attendre de voir les dents de nos enfants pour commencer à en prendre soin. De cette manière, on prévient les caries et on assure au plus tôt un bon alignement des dents.


Quels sont les gestes à faire ?
Il est important que tout petit ils adoptent les bons gestes pour que plus grand ils aient les bons réflexes et gardent ainsi une bouche parfaitement saine.

Dès les premiers jours après la naissance, nettoyer la bouche de votre bébé à l’aide d’une compresse de gaze humidifiée à l’eau ou au sérum physiologique.
A l’arrivée de la première dent, prenez rendez-vous chez le dentiste pour un examen de la bouche et le contrôle du développement de la mâchoire et de ses dents.
Lors du développement des premières dents, il devient nécessaire de les brosser doucement avec une brosse à dents adaptée aux dents des tout petits et de l’eau.
A partir de deux ans, vous pouvez commencer à utiliser une noisette de dentifrice fluoré tout en vous assurant que l’enfant n’avale pas le produit.
Dès que les dents de vos enfants commencent à se toucher, utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires tous les jours pour nettoyer la bouche en profondeur.